Cafetière Italienne / Quelle est la meilleure Cafetière Italienne – Comparatif, Tests & Avis

Cafetière Italienne ? ☞ Tests ✓ Avis ✓ Comparatifs ✓

 

Promo Cafetière Italienne : les meilleures offres du moment

PromoBestseller No. 1 Godmorn Cafetière Italienne,...
PromoBestseller No. 2 Bialetti - 1685 - Venus...
PromoBestseller No. 3 BonVivo - Cafetière Intenca...
PromoBestseller No. 4 Bialetti Moka Express, Machine...

Qu’est-ce qu’une cafetière Italienne ?

5 (100%) 2 votes
Inventée en 1933 par Alfonso Bialetti, la cafetière italienne encore nommée cafetière moka, est l’une des cafetières les plus en usage en Europe. C’est un appareil doté d’un design simple et original et qui existe en plusieurs modèles capables de produire entre 1 à 18 tasses de café. L’appareil est d’une forme qui évoque celle d’un Moulinex utilisé en cuisine. Il est équipé d’un simple manche qui permet de le saisir et d’un couvercle pour le recouvrir. Dans l’ensemble, la caféière moka est composée de trois parties distinctes. La partie inférieure est celle destinée à accueillir l’eau, celle du milieu reçoit la poudre de café et la partie supérieure recueille le café liquide.

L’entreprise Bialetti, qui est à l’origine de l’invention de la cafetière italienne, reste encore à la date d’aujourd’hui la plus populaire dans le monde pour ce qui est de la production de ce type de cafetière. La version originale de la cafetière moka était fabriquée en aluminium et ses poignées étaient en bakélite. Aujourd’hui, les concepteurs en proposent non seulement avec des matières différentes, mais il faut aussi dire que le design a subi plusieurs modifications au fil des années.

Notre Cafetière Italienne coup de cœur ❤

Promo
Bialetti - 1685 - Venus...
868 Commentaires
Bialetti - 1685 - Venus...
  • Acier brillant inoxydable pratique, résistant et inaltérable dans le temps
  • Lavable en lave-vaisselle
  • Induction
  • Capacité : 1 litre
  • Contenance est de 4 tasses italiennes et non françaises
  • Design classique, intemporel "signature" unique et originale du célèbre "petit homme à moustache"
  • Poignée et pommeau en nylon, robustes, offrant une bonne prise
  • Soupape de sécurité exclusive, facile à inspecter et à nettoyer, brevetée Bialetti
  • Taille : 10 tasses italiennes
  • Ne pas laver avec savon ou détergent

Top 10 des Cafetière Italienne

# Aperçu Produit Evaluation Prix
1 Bialetti Moka Express, Machine... Bialetti Moka Express, Machine... 538 Commentaires 26,99 EUR
2 Godmorn Cafetière Italienne,... Godmorn Cafetière Italienne,... 16 Commentaires 22,41 EUR
3 Bialetti - 1685 - Venus... Bialetti - 1685 - Venus... 868 Commentaires from 24,16 EUR
4 Monix Vitro Noir Cafetière... Monix Vitro Noir Cafetière... 49 Commentaires 24,59 EUR
5 Monix Cafetière italienne en... Monix Cafetière italienne en... 26 Commentaires 14,00 EUR
6 Cafetière Italienne En... Cafetière Italienne En... 18 Commentaires 22,99 EUR
7 Cuperinox - Cafetière... Cuperinox - Cafetière... 19 Commentaires from 21,00 EUR
8 BonVivo - Cafetière Intenca... BonVivo - Cafetière Intenca... 41 Commentaires 49,90 EUR
9 CAFETIÈRE ITALIENNE EN INOX 6... CAFETIÈRE ITALIENNE EN INOX 6... 6 Commentaires 9,99 EUR
10 Bialetti - 4285 - Kitty -... Bialetti - 4285 - Kitty -... 93 Commentaires from 24,90 EUR

Comment fonctionne une Cafetière Italienne ?

Pour préparer du café sous pression avec cette machine que les italiens nomment affectueusement « la machinetta » (la petite machine), il faut impérativement du café moulu. Pour plus de précision, il faut une mouture fine, entre le filtre et l’expresso. Mais le type de mouture variera aussi en fonction du type de machine. Vous devez donc consulter votre mode d’emploi.

Il faudra mettre de l’eau dans la partie inférieure de la cafetière italienne. Mais veillez à ce que cette eau ne dépasse pas la soupape. Versez ensuite la mouture de café dans la partie destinée à la recevoir, puis montez-la sur celle qui contient l’eau. Finissez en montant la partie supérieure, puis déposez l’ensemble sur un feu.

L’eau doit bouillir à plus de 100°C pour que le processus soit efficace. Ainsi, l’eau contenue dans le réservoir va monter sous forme de vapeur, mais à haute pression. Elle va traverser le café pour ensuite se déposer dans la verseuse qui n’est que la partie supérieure de l’appareil. Ainsi, votre café est prêt pour être consommé. Mais puisqu’il est question d’un café très brûlant, il serait sûrement préférable d’attendre quelques minutes avant de le servir. Il peut aussi arriver que l’arôme soit légèrement altéré, mais cela n’ôte rien à la saveur du café.


Comment choisir sa Cafetière Italienne ?

Précisons d’abord qu’il existe trois types de cafetière italienne sur le marché. Il y a notamment la cafetière italienne classique qui n’est pas compatible avec le feu à induction, il y a celle en inox compatible avec le feu à induction et la cafetière italienne électrique.

Pour ce qui concerne le choix de votre cafetière, le premier point à prendre en considération pour faire votre choix reste le nombre de tasses que vous souhaitez obtenir en une fois. Alors que certaines cafetières peuvent en produire plusieurs, d’autres ne pourront produire qu’une ou deux tasses.

Le second aspect est évidemment la matière de fabrication de la cafetière. La cafetière classique est faite en aluminium. Mais il en existe aussi en inox. Actuellement, l’inox fait des matières les plus résistantes. Mais il existe aussi des cafetières qui intègrent du plastique. Mais pour des questions de durabilité, le plastique n’est pas vraiment conseillé. Cependant si vous ne disposez pas de grands moyens financiers, vous pouvez toujours vous tourner vers cette solution. Vos prévisions budgétaires entrent ainsi également en ligne de compte dans le choix de votre cafetière italienne.

La compatibilité avec les plaques de cuisson en céramique sera aussi un point à prendre en compte parce qu’en réalité, toutes les cafetières italiennes ne se sont pas compatibles avec les plaques de cuissons.


Les avantages d’une cafetière Italienne

Il existe toute une panoplie de raisons pour lesquelles il sera avantageux d’avoir et d’utiliser une cafetière italienne chez soi. Le tout premier avantage est la simplicité d’emploi. En effet, la cafetière italienne est un appareil dont on peut facilement se servir sans forcément avoir une grande connaissance en la matière.

Il est très facile, grâce à la cafetière italienne, de se faire un bon café filtre ou un expresso en seulement quelques minutes sans s’embarrasser avec des boutons de commandes complexes. De plus, son entretien est aussi facile et simple que son usage. En résumé, on peut dire que la cafetière italienne est ergonomique. En plus de cela, il faut souligner que c’est un appareil qui ne coûte relativement pas cher, contrairement à d’autres types de cafetières, comme les machines à expresso. En outre, exception faite des quelques cafetières italiennes qui ne sont pas compatibles avec les feux à induction, la machine peut être utilisée sur tous les types de feux. Par ailleurs, on ajoutera que la qualité du café produit avec une cafetière italienne est de type corsé, ce qui devrait plaire aux véritables amateurs de ce breuvage.


Les meilleures cafetières italiennes inox

Nous allons à présent découvrir quelques modèles de cafetières italiennes que nous classons parmi les meilleures du marché.

KurtzyTM Cafetière à Expresso

Compatible avec la gazinière et les plaques de cuisson, ce modèle de cafetière italienne est doté d’un design assez simple mais élégant. Pour ce qui concerne ses dimensions, elle a une hauteur de 19 cm de hauteur sur une base ayant 9,5 cm de diamètre.

Cucina dimodena NC3670-944

Cette cafetière italienne est capable de produire 6 tasses de café en une seule fois. Elle est compatible avec la cuisson sur plaques en céramique. Elle dispose aussi d’un anneau d’étanchéité et a une contenance de 300 cl. Elle dispose aussi d’un fond ferromagnétique qui permet d’accroître sa stabilité sur les plaques de cuissons métalliques.

Bialetti 1785 – Cafetière italienne

Sa contenance est de 1,2 litre, ce qui correspond à une production de 10 tasses café simultanées. Pour faciliter le contact avec la main quand bien même l’appareil est chaud, il dispose d’un poignet en nylon ; il en est de même de son pommeau. Ce qui en fait l’une des meilleures cafetières, c’est aussi l’authentification Venus qu’elle porte, celle de la maison Bialetti. Ce logo représente un petit homme arborant une moustache.

Cafetière italienne électrique

Comme on peut le comprendre sans grande difficulté, la cafetière italienne électrique est celle qui a besoin d’une source de courant pour fonctionner. On n’a donc pas besoin de faire du feu pour faire du café quand on dispose de ce type de cafetière italienne. Il en résulte une très grande facilité d’usage qui se traduit entre autres par les points suivants :

  • L’utilisateur jouit exactement des mêmes avantages, comme s’il était question d’une cafetière italienne classique. La seule chose qui change, c’est la source d’énergie.
  • Les cafetières italiennes électriques sont pour la plupart programmables. Ainsi, l’utilisateur pourra, lors de son emploie, faire en sorte d’avoir du café chaud à disposition aux heures qui lui conviennent.
  • Certaines cafetières italiennes électriques ont aussi la capacité de maintenir le café au chaud pendant une durée déterminée après que l’appareil ait cessé de fonctionner.

On retiendra donc que la cafetière italienne électrique, à l’inverse de celle classique, n’a pas besoin de votre présence physique pour fonctionner ; il suffit de la programmer. Elle est intuitive. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’y mettre l’eau au niveau requis, ainsi que votre mouture de café.

Cafetière italienne inox

On pourrait facilement se contenter d’avoir une cafetière ordinaire chez soi, mais en avoir une en inox, cela fait toute la différence. L’un des avantages évidents qu’il y a avec une cafetière italienne en inox, c’est que sa présence passe rarement inaperçue, tant dans la cuisine que sur la table à manger. Dans la cuisine, elle se fond facilement dans le décor, encore plus si vos appareils électro-ménagers sont aussi en inox. Lorsque vous vous en servez pour servir le café, il donne la sensation d’être un appareil professionnel ; et en fait, il l’est puisque l’un des premiers avantages qu’il offre, c’est la résistance.

En outre, il convient de mentionner que les cafetières italiennes en inox, à la différence de celles en aluminium sont compatibles avec tous les feux dans leur grande majorité. De plus, les cafetières italiennes de dernière génération, comme celles en inox sont rapides. Il en résulte un haut niveau de satisfaction. De même, ce sont des appareils qui peuvent avoir une valeur décorative, quand vous savez exactement où les disposer dans votre appartement.

Le respect des arômes

En ce qui concerne le respect des arômes, tout dépend, en réalité, du type de cafetière italienne que vous choisissez. En d’autres termes, elles ne sont pas toutes respectueuses de la teneur en arôme de votre café moulu au moment où vous l’introduisez dans la machine. Certains modèles ont la capacité quelque peu fâcheuse d’altérer l’arôme du café au moment de la pression. Mais il existe quelques astuces simples de grand-mère pour éviter ce désagrément. Par exemple, il est conseillé de verser de l’eau bouillante dans le réservoir d’eau avant de mettre la machine sur le feu.

Mais pour éviter tout ceci, il sera toujours plus indiqué et plus économique de faire l’acquisition d’une cafetière italienne de bonne qualité et de dernière génération. Cela vous permet, entre autres, de bénéficier de toutes les corrections apportées par les concepteurs au cours des années. Cependant, il faut dire qu’en règle générale, les cafetières italiennes électriques ne dégradent pas l’arôme du café. Elles sont capables de le contenir pour donner à votre breuvage un goût unique.

Bialetti Venus Induction

Promo
Bialetti - 1683 - Venus...
868 Commentaires
Bialetti - 1683 - Venus...
  • Acier brillant inoxydable pratique, résistant et inaltérable dans le temps
  • Lavable en lave-vaisselle
  • Induction
  • Capacité : 1 litre
  • Contenance est de 6 tasses italiennes et non françaises
  • Design classique, intemporel "signature" unique et originale du célèbre "petit homme à moustache"
  • Poignée et pommeau en nylon, robustes, offrant une bonne prise
  • Soupape de sécurité exclusive, facile à inspecter et à nettoyer, brevetée Bialetti
  • Taille : 6 tasses italiennes

La Bialetti Venus Induction est une cafetière italienne en inox, ce qui la rend inaltérable dans le temps. Elle a une contenance de 1 litre, ce qui équivaut à un total de 6 tasses de café. C’est un appareil dont le design est tout à fait simple, mais élégant cela dit. Elle a été conçue par Guido Bergna, un habitué des designs d’appareils domestiques. La prise en main de la cafetière est facilitée grâce à son pommeau et à sa poignée qui sont constitués en nylon.

L’ensemble de l’appareil peut passer au lave-vaisselle, exception faite tout de même de son bec. En effet, la Bialetti Venus Induction est dotée d’un bec qualifié d’anti-goutte. Celui-ci est recourbé vers le haut. Pour son nettoyage, il est conseillé de le faire à la main. C’est un appareil qui est facile à utiliser. En plus de tous ces avantages, il dispose aussi d’une soupape de sécurité brevetée Bialetti.

En ce qui concerne son prix d’achat, il faut d’abord rappeler que la Bialetti Venus Induction existe sous plusieurs versions. Il y a celle capable de produire 2 tasses, une autre qui peut en produire 4, celle de 6 et celle de 10 tasses de café. Ainsi, le prix variera en fonction de la capacité de chaque modèle. L’appareil est aussi compatible avec tous les types de feux.

Lacor Express Moka

Promo
Lacor 62056 Cafetière Express...
13 Commentaires
Lacor 62056 Cafetière Express...
  • Cafetière express inox 18/12
  • 6 tasses

Pouvant produire entre 6, 10 et 18 tasses de café en une seule fois, le Lacor Express Moka est une cafetière italienne qualifiée d’Express Hyper Luxe. Sa robustesse est confirmée par le fait qu’elle est faite essentiellement en acier inoxydable. Sa forme évoque celle d’une carafe. Sa poignée est aussi en inox, mais le risque de brûlure est nul. Il faut noter, cependant, que des composants comme le filtre et le joint, sont en silicone. Au niveau de son poids, il peut peser jusqu’à 1,5 kg, mais cela dépendra des modèles bien évidemment.

La Lacor Express Moka est compatible avec tous les types de feu, de plaque de cuisson, et elle admet même les plaques à induction. Pour stabiliser l’ensemble du dispositif, la base doit être vissée sur la verseuse. Pour remplir d’eau la partie inférieure, il faudra donc à chaque fois dévisser la cafetière. En dehors de ce petit désagrément qui pourrait ne pas plaire à quelques-uns, c’est un appareil qui d’un usage plutôt facile et simple. Il en est de même pour ce qui est de son nettoyage.

Alessi Pulcina

Promo
Alessi Mdl02/3rfm Pulcina...
1 Commentaires
Alessi Mdl02/3rfm Pulcina...
  • Designer: Michele De Lucchi
  • Conforme au Micro­ondes
  • Parfaite idée cadeau 

D’une dimension de 26 cm en hauteur et de 12 cm en largeur, avec un diamètre de 7,5 cm, la cafetière Alessi Pulcina est une cafetière italienne qui a une contenance qui peut aller jusqu’à 30 cl. Cette contenance équivaut à un total de 6 tasses de café. L’appareil même est en aluminium. Sa pognée et son pommeau sont constitués en PA.

La technologie de cette cafetière est née des réflexions d’Illycaffè, tandis que nous devons son design à Michele de Lucchi. Il existe des modèles capables de fournir 1 tasse de café tandis que les plus grands modèles peuvent fournir entre 3 tasses et 6 tasses.

Promo Cafetière Italienne : les meilleures offres du moment

PromoBestseller No. 1 Godmorn Cafetière Italienne,...
PromoBestseller No. 2 Bialetti - 1685 - Venus...
PromoBestseller No. 3 BonVivo - Cafetière Intenca...
PromoBestseller No. 4 Bialetti Moka Express, Machine...