Cuiseur à riz / Quel est le meilleur Cuiseur à riz – Comparatif, Tests & Avis

Cuiseur à riz

Pour beaucoup de personnes, il n’est tout simplement pas évident que de cuire du riz. C’est en effet un aliment assez complexe dont la texture plaît tout de suite ou déplaît tout simplement, le résultat de cuisson du riz est soi satisfaisant soit de suite décevant il n’y a pas de juste milieux. Pour vous aider et pour ne plus tâtonner quant à la cuisson du riz, la meilleure solution est de vous procurez au plus vite un cuiseur à riz.

Qu’est-ce qu’un cuiseur à riz ?

Très populairement connu sous le nom de rice cooker ou encore de cocotte à riz, le cuiseur à riz est tout simplement un appareil électroménager qui permet de cuire le riz mais il peut tout aussi cuire les pâtes, les légumes et autres en fonction du modèle.

Avec un cuiseur à riz, il est tout simplement impossible de rater la cuisson de son riz car en plus d’être très simple à utiliser, ce dernier offre des résultats plus que satisfaisant et personne ne peut se louper.

Le principe de fonctionnement d’un cuiseur à riz est très simple et vous le comprendrez sans aucun doute quand vous utiliserez le vôtre. Cependant on tient tout de même à vous expliquer comment cet appareil électroménager fonctionne : le riz cuit par absorption de l’eau et généralement cela prend environ un peu moins d’une heure. La durée de cuisson ne dépend que de la quantité de riz que vous cuisez. Généralement, le cuiseur à riz s’arrête automatiquement quand la température augmente, chose qui est détectée par le thermostat. Pour ce qui est de la praticité, on ne peut absolument pas nier celle du cuiseur à riz car c’est un appareil électroménager qui n’a nullement besoin de surveillance.

Comment choisir son cuiseur à riz

Bien que le cuiseur à riz soit un appareil plus que commun et peu complexe, il faut savoir qu’il y a tout de même des critères à rendre en compte quant à l’achat du sien. Le meilleur cuiseur à riz est tout simplement celui qui répond le mieux aux attentes du consommateur. Voici quelques critères à prendre en compte quand viendra le moment de choisir son cuiseur à riz.

  • Choisir son cuiseur à riz en fonction de ses besoins

Non, vous ne choisirez pas un cuiseur à riz professionnel à des fins purement domestiques. Pourquoi ? Tout simplement au risque de vous retrouver avec soit des fonctions superflues, soit une utilisation compliquée hors de portée.

  • Choisir son cuiseur à riz en fonction de ses capacités

Pour savoir la capacité de cuiseur à riz qui vous correspond, vous devez tout simplement prendre en compte : votre consommation de riz mais aussi la taille de votre foyer. Pour vous aider, voici quelques informations pratiques : 0.5litre pour environ trois à quatre personnes ; 1litre pour six à huit personnes et 1.8L pour environ douze à quinze personnes.

Veillez à porter une attention particulière à la capacité de cuiseur à riz qui vous correspond au risque de faire des dépenses que vous auriez pu éviter.

Pourquoi acheter un cuiseur à riz ?

Que vous soyez grand adepte des sushis ou tout simplement si vous aimez consommer du riz, un cuiseur à riz vous sera plus qu’utile. Pourquoi ? Eh bien, pour par exemple ne pas rater la cuisson de votre riz, qui peut s’avérer compliquée parfois, mais aussi pour gagner du temps. Voici cependant quelques autres bonnes raisons de vous procurer un cuiseur à riz :

  • Pas besoin de surveillance

En effet, avec un cuiseur à riz, vous n’aurez en aucun cas besoin de surveiller constamment la cuisson de votre riz car le thermostat s’en chargera pour vous. Vous cuisinez tout simplement l’esprit tranquille.

  • Une cuisine saine

Étant donné que le mode de cuisson d’un cuiseur à riz se base sur la simple absorption de l’eau, c’est tout simplement sain et sans danger, mais aucun ajout de matière grasse surtout.

  • Toutes les céréales peuvent être cuites dans un cuiseur à riz

Non vous ne rêvez pas, avec un cuiseur à riz il vous est possible de cuire tout ce qui est céréale : le quinoa, le sarrasin mais aussi l’orge.

Il existe mille et une raisons de se procurer un cuiseur à riz, que vous manquiez de temps ou encore que vous n’aimiez pas avoir à surveiller tout le temps ce que vous préparez, c’est ce qu’il vous faut.

Comment utiliser un cuiseur à riz ?

On vous l’a déjà dit mais on vous le répète quand même, un cuiseur à riz s’utilise très facilement vraiment. Avant toute chose, veillez à ce que le cuiseur à riz soit bien propre, une fois fait mesurez bien la quantité de riz dont vous avez besoin par personne. Faites attention à cette étape au risque de vous retrouver avec une grande quantité de riz que vous n’attendiez pas, car oui le riz augmente de quantité à la cuisson.

Une fois le riz mit, versez la quantité d’eau adéquate à cette même quantité de riz et branchez votre appareil à une source d’électricité. Vous n’aurez ensuite qu’à attendre que le riz ait absorbé l’eau, ce qui voudra dire qu’il est cuit. Si jamais vous constater que le riz colle encore n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau pour que ce dernier cuise correctement.

Pour ce qui est de l’entretien de votre cuiseur à riz, si celui-ci est doté d’une surface anti adhésif, ce qui est le cas pour presque la majorité des cuiseurs à riz, ne frottez surtout pas cette surface avec une éponge abrasive au risque de l’endommager. Il en est de même avec la cuillère, n’utilisez que la cuillère en plastique qui vous est fournie avec le cuiseur à riz quand vous servez.

Les différents types de cuiseur à riz

Sachez qu’il n’y a pas vraiment différents types de cuiseur à riz mais que tout ce qui différencie les cuiseurs à riz c’est le type de modèle et les accessoires fournis avec.

En effet, il existe à travers le temps une multitude de modèles de cuiseur à riz et plus on avance dans le temps plus les modèles deviennent futuristes, technologiques et informatisés. Mais les accessoires rendent aussi les cuiseurs de riz uniques car ils varient d’un modèle à un autre ainsi que d’une marque à une autre.

Il faut savoir qu’il y a des modèles de cuiseur de riz en fonction des besoins et des demandes de tout un chacun : capacité, taille, couleur, poids ou encore fonctionnalités. Plus un cuiseur à riz est récent et informatisé, plus celui-ci sera onéreux. Si vous avez besoin d’un cuiseur à riz pour une utilisation professionnelle, procurez-vous-en un en conséquence et il en est de même si vous en avez besoin d’un dans un pure usage domestique. Référez-vous toujours cependant à vos besoins si vous ne voulez pas vous retrouver avec un modèle qui ne vous correspond pas.

Vous remarquerez sans aucun doute la grande utilité d’un cuiseur à riz quand vous commencerez à l’utiliser, c’est pourquoi on vous conseille de ne pas hésiter quant à son achat car vous ne le regretterez pas.