Jumelles / Quelle sont les meilleures Jumelles – Comparatif, Tests & Avis

Jumelles

Qu’est-ce que c’est qu’une paire de  jumelles ?

Une paire de jumelles est un outil de vision longue portée, utilisée dans plusieurs domaines de la vie. En d’autres termes, cet instrument sert à rapprocher de soi les objets qui nous sont lointains, de sorte à les observer comme si on était tout près, avec le  plus de détails possibles. C’est un outil qui justifie son usage dans des secteurs comme la navigation maritime, la randonnée, l’astronomie, l’ornithologie, le théâtre, etc.

La meilleure paire de jumelles sera donc celle qui sera, plus que les autres, adaptée à votre secteur d’activité ou à votre besoin. Ce choix devra donc prendre en compte non seulement vos exigences en tant qu’utilisateur, mais aussi les aléas du type d’usage auquel vous le destinez. Mais le problème pour un utilisateur non averti, c’est qu’il peut facilement se perdre dans tout le grand éventail et la diversité des jumelles disponibles sur le marché.

 Comment choisir sa paire de jumelles ?

Voici comment procéder pour bien choisir sa paire de jumelles

Pour quel usage ?

Il est important de pouvoir répondre à cette question avec précision ; car même s’il existe des jumelles polyvalentes sur le marché, l’instrument ne pourra combler vos attentes si vous ne savez pas exactement ce que vos comptez en faire. Le choix de la meilleure paire de jumelles devra avant tout être adapté à vos besoins. Allez-vous en faire usage pour de la randonnée, en mer, pour la chasse ? Il ne faut pas non plus omettre les conditions climatiques qui vont prévaloir. Si vous êtes un porteur de lunette, c’est aussi un détail qui entre en ligne de compte dans le choix à faire.

Quel grossissement ?

On serait tout de suite tenté de choisir le plus gros grossissement possible, mais ce ne sera pas toujours la bonne réponse à la question. Il y a deux éléments à prendre en compte pour faire le choix de la meilleure paire de jumelles. Il y a l’indice de grossissement et le diamètre. En guise donc d’exemple, si une jumelle est marquée 8 x 20, cela signifie que son indice de grossissement est 8 et que son diamètre est de 20 mm. Ce pourquoi il n’est pas toujours idéal de faire le choix du plus gros grossissement, c’est que plus gros sera l’objet dans l’objectif, et plus petit sera l’espace d’observation. En d’autres termes, l’objet occupera la plus grande partie du champ de vision, ne vous permettant pas d’observer les environs.

Quels poids ?

Si votre jumelle est lourde, il vous faudra un sac pour la porter sur le lieu d’observation. Mais ce qu’il faut aussi comprendre, c’est que plus le matériel est imposant, et plus vous aurez besoin d’accessoires pour en faire usage.

Etanche ou non ?

C’est pour cette raison qu’il est important de déterminer les conditions dans lesquels vous comptez en faire usage. Pour observer des animaux dans la nature ou pour une navigation en mer, il vaudrait mieux que votre matériel soit étanche. Il ne faudrait pas que quelques gouttes de pluie aient raison de votre passion.

La robustesse

Ce n’est pas seulement pour la durée d’usage de l’instrument qu’il faut prendre en compte ce paramètre. Pour un randonneur, la liberté de mouvement est importante. Il ne doit pas se soucier de l’emplacement de son matériel d’observation.

Le réglage

Ce détail n’est pas important si vous n’avez aucun problème de vision. Dans le cas contraire, il faudra que vous puissiez adapter les lentilles de la jumelle à votre trouble visuel. Il faut procéder un œil après un autre en fermant celui que l’on ne teste pas.

Le prix

Les prix varient beaucoup, en fonction des marques et des modèles. Définissez une marge financière que vous ne pouvez pas excéder, et opérez votre choix en conséquence.

Pourquoi acheter des jumelles ?

La véritable question est de savoir si l’on a besoin d’être un passionné de la nature ou du théâtre pour avoir une paire de jumelle, et la réponse est non. Nous sommes tous guidés par notre désir de regarder, d’admirer et d’apprécier. Et là-dessus, on est d’accord que notre vision est plutôt limitée sur la distance. Avoir une paire de jumelles vous permet d’élargir votre champs de vision, de voir au-delà de vos capacités naturelles. Si le besoin de posséder une jumelle est évident pour des professionnels de l’observation, si vous avez des enfants, leur donner la chance d’en posséder pourra leur permettre de développer leur sens.

Comment utiliser une paire de jumelles ?

Certaines meilleures paires de jumelles sont dites prêtes à usage, c’est-à-dire que le réglage est préétabli. Elles sont aussi qualifiées de fix focus. Mais le premier détail à régler sur une jumelle, c’est la distance d’écartement entre les deux objectifs. Pour cela, vous devez porter  l’instrument à vos yeux et ajuster la distance.

Les personnes qui souffrent de troubles  visuels pourront, elles aussi, en usant de la molette, adapter les jumelles à leur vision (la dioptrie). Si vous portez des verres, gardez une distance d’au moins 5 mm entre l’objectif de la jumelle et vos yeux. La dioptrie se règle aussi pendant l’observation en tenant compte de l’objet observé.

Quels sont les types de paires de jumelles ?

On distingue les types de jumelles en tenant compte de  leurs systèmes de prisme. Au total, il en existe 3.

Il y a les prismes en toit. Les lentilles de la jumelle sont disposées comme en file indienne. Il en est de même pour le mouvement que suit le prisme des images.

Par contre, dans une disposition de type Porro, les lentilles sont décalées. Cela induit un mouvement identique pour ce qui est des prismes.

Il faut aussi faire remarquer que s’il y a plusieurs lentilles dans les deux premiers types de jumelles, le dernier n’en possède qu’une. C’est la jumelle monoculaire.