Micro onde / Quel est le meilleur Micro onde – Comparatif, Tests & Avis

Promo Micro ondes : les meilleures offres du moment

PromoBestseller No. 1 H.Koenig VIO9 Micro-Ondes et...
PromoBestseller No. 2 H.Koenig Vio4 Four Micro-Ondes...
PromoBestseller No. 3 SEVERIN Four à Micro-Ondes,...
PromoBestseller No. 4 Sharp R-742INW Micro-ondes...

Qu’est-ce qu’un four micro-onde ?

Le micro onde est actuellement considéré comme l’appareil électroménager courant et nécessaire dans toute cuisine. Le micro-onde est utilisé comme moyen de chauffage ou de cuisson d’aliments rapides par la présence des ondes électromagnétique.  Les inventions se sont développées sur le marché, toujours avec de nouvelles fonctionnalités selon les types et modèles. Pour certains usagers, le choix d’un meilleur micro onde est une tâche importante.

Percy Spencer, employé dans l’entreprise Raytheon, était l’homme ayant découvert et inventé la nouvelle méthode qui va révolutionner le monde de la cuisine en 1946. Tout a commencé par une barre de chocolat qui s’est fondue dans sa poche grâce à la chaleur due à l’action du magnétron actif.  Avec l’usine Raytheon, il eut par la suite l’occasion de commercialiser sa première invention de four micro-onde en 1953, sous le nom Radarange (h : 1,80m, 340kg, 3kW).

La micro-onde génère des ondes par la présence du magnétron. Des ondes qui vont se secouer en plus de 2 milliards de fois par seconde pour agiter les molécules d’eau, et en augmenter la température. Notons que la quantité d’eau présente diffère d’un aliment à un autre et que le magnétron est alimenté électriquement.

Ainsi, le four micro-onde ou le micro-onde traite chaque aliment de manière différente, tant au niveau de la puissance, de la contenance qu’au niveau de la cuisson. Les micro-ondes se présentent généralement comme une cage métallique au sein de laquelle on y pose l’aliment à cuire ou à chauffer.

Actuellement, les fabricants de marques ne cessent de développer des gammes de plus en plus de qualité susceptibles de répondre aux besoins d’utilisation en cuisine de chaque catégorie de gens : étudiants, bourreaux de travail, mère/père de famille, etc.  Les principaux buts de cet appareil étant toujours de gagner du temps, de faciliter la vie, tout en mangeant ceux dont on a envie mais surtout de façon équilibrée.

Notre Micro ondes coup de cœur ❤

Promo
H.Koenig Vio4 Four Micro-Ondes...
26 Commentaires
H.Koenig Vio4 Four Micro-Ondes...
  • - capacité: 20L - diamètre plateau: 24.5 cm
  • - fonction décongélation
  • - 6 niveaux de puissance
  • - minuterie jusqu'à 30 minutes
  • - programmateur mécanique - puissance 700W

Top 10 des Micros onde

Comment bien choisir le meilleur micro-ondes pour sa cuisine ?

Compte tenu de son indispensable au quotidien, le choix d’un meilleur four micro-onde s’impose. D’autant plus que les modèles et les types abondent sur le marché. En tout cas, goût et mode d’usage se veulent être les principaux critères de choix d’une meilleure micro-onde. En se rappelant que cet appareil peut satisfaire amplement, allant des aliments liquides aux solides.

Ainsi, pour choisir son micro-onde, il faut préalablement déterminer les objectifs de son usage. Par exemple, les micro-ondes basiques ou mono-fonction suffisent largement pour décongeler ou réchauffer les petits plats. D’autres modèles peuvent présenter une option de cuisson à la vapeur. La puissance peut aller jusqu’à 1200 Watts. Il s’agit d’une micro-onde à usage simple comme son nom l’indique, et dont le coût est très accessible à tous. Ce type est parfois destiné à un usage occasionnel.

Parfois, certains usagers exigent d’autres modèles comme le micro-onde grill. Et les prix varient d’une marque à une autre suivant ces modèles. Cet appareil existe en plusieurs modèles. Ils sont dotés d’un grill permettant dorer l’aliment. Indispensables  pour préparer des petites gourmandises comme les pizzas, gâteaux, gratins, tartes. Les micro-ondes multifonctions sont destinés à des usages multiples, tels que le réchauffage et la cuisson. Elles sont également dotées d’une option grill. En tout cas, ce type est l’idéal pour un usage complet en cuisine. Egalement, les coûts peuvent varier d’une marque à une autre. Les fours à micro-ondes combinés associent à la fois la fonction d’un micro-onde et d’un four traditionnel.

Avant l’achat, la contenance et la dimension du four à micro-onde sont également importantes. Vous pouvez opter pour de plus grande dimension si l’usage en nécessite : grande famille. En résumé, budget, mode de fonctionnement, précision, sécurité et rapidité sont les critères de choix importants.

Choisir un meilleur four à micro-onde selon sa capacité et son volume

Le premier appareil électroménager de micro-onde ayant atteint 1.80 mètres de haut avec un poids de 340 kg. Actuellement grâce à l’évolution de ces appareils électroménagers, les micro-ondes sont fabriqués en différentes capacité et dimension. Chaque usager choisit celui qui lui conviendra le mieux. Les membres présents dans une famille déterminent le volume de contenance de son micro-onde. Notamment, un micro-onde de 20 litres suffit amplement pour une ou deux personnes. Celle-ci augmente de 2litres pour 4 personnes (22 litres). Le modèle en 26 litres est un choix judicieux pour un ménage de six personnes.  Allant jusqu’à 10 personnes, le micro-onde doit atteindre un volume de 34 litres. Sachant que la capacité d’un micro-onde peut aller jusqu’à 44 litres environ.

Types de cuisson avec un micro-onde

Les réglages de cuisson avec un micro-onde se fait différemment selon les types d’aliments. Les types de cuisson peuvent varier ou se compléter selon les modèles existant. Du  classique au plus révolutionné, un micro-onde peut être doté d’un mode cuisson à la vapeur, d’un mode pour la décongélation et le réchauffage et d’un mode de cuisson de repas automatique ou pas.

Le type de cuisson mécanique permet de régler la minuterie à une puissance et fonction précises. Pour la programmation de cuisson de type automatique, il suffit juste d’indiquer le type d’aliments avec son poids. L’appareil adapte automatiquement le réglage pour une cuisson optimale.

Micro-onde : panneau de contrôle

Le panneau de contrôle est le dispositif permettant d’assurer la gestion totale d’un appareil. En électroménager comme les micro-ondes, celui-ci peut se présenter sous différentes manières selon le modèle et la gamme. Un panneau de contrôle doit être considéré pendant son choix de meilleur micro-onde. En d’autres termes, ce dispositif est un gage de sécurité pour chaque usager. Il permet de surveiller le fonctionnement de son appareil, de réguler certaines fonctions et de gérer son appareil pour éviter les risques de dysfonctionnement. Pour faire simple, le panneau de contrôle d’un micro-onde permet à l’utilisateur d’interagir efficacement avec son appareil  électroménager.

Bien choisir son four micro-onde en fonction de sa puissance

Depuis sa création, la puissance d’un micro-onde se formule en Watts. Les fabricants de marque ont su varier cette puissance à travers les types existant et selon les besoins, les fonctions d’usage et le budget de la clientèle. Notamment, la puissance de cuisson d’un micro-onde basique diffère largement de celui combiné. Un micro-onde classique/basique nécessite moins de puissance pour le réchauffage et la décongélation ( 750 Watts peut suffir amplement). Pour les types de micro-onde avec option complète, la puissance veut aller jusqu’à  2700 Watts. En tout cas, la puissance de chaque modèle reste visible sur le panneau.

Quelles options pour quels micro-ondes ?

Visiblement, les options sur un micro-onde dépendent du type de celui-ci, de sa gamme de qualité et de sa complexité. Allant des mono fonctions jusqu’aux multifonctions, les micro-ondes sont toujours dotés de minuterie avec le panneau de contrôle y compris les réglages de chauffage/cuisson d’aliments. Les options varient également suivant son monde de programmation : mécanique ou automatique. Un micro-onde avec grill indique par exemple que l’appareil est doté d’une option grill lui permettant d’assurer sa fonction. Le design intérieur de chaque micro-onde peut également déterminer le mode d’usage. Les temps de cuisson de chaque type d’aliment peuvent se diviser en 2,4 ou en 10. L’appareil peut être encastré ou non.

Les options sont généralement visibles sur une petite partie droite et/ou gauche de l’appareil.

Pourquoi acheter un four micro-onde ?

Pratique pour un usage en cuisine, le four à micro-onde devient depuis quelques années, la solution courante pour s’aider en cuisine. Ainsi, les gens s’intéressent de plus en plus à l’achet d’un meilleur micro-onde en raison de la simplicité d’usage de l’appareil. La manipulation est facile pour toute la famille.

Ce n’est pas rien que toute catégorie de gens choisisse d’acheter un micro-onde pour leur cuisine. Cela permet un gain de temps fou sans se soucier de la cuisson. Il suffit de régler l’appareil et le tour est joué. La personne peut se faire plaisir en préparant les repas dont ils désirent pour elle-même ou pour sa famille. Etudiants ou professionnels, la rapidité semble être la meilleure description de cet appareil électroménager.

L’achat de fours micro-ondes devient de plus en plus sécurisé, grâce aux nouvelles fonctionnalités, aux tests de sécurité dus aux exigences du marché (respect des normes. CEI 60335-2-25 pour les micro-ondes domestiques, et CEI 60335-2-90 pour les micro-ondes professionnels).

Les avantages du rapport qualité-prix sont énormes vu la durée de vie d’un four à micro-onde. Un appareil tout à fait économique et ergonomique, les micro-ondes peuvent être fonctionnels pendant 10 ans.  Ce privilège incite ainsi la clientèle à s’investir davantage pour selon ses besoins et ses budget du moment.

Comment utiliser un micro-onde ? Le mode d’emploi

Facile à manipuler, il arrive parfois que l’on a du mal à s’en servir surtout pour la première fois. Généralement, une notice d’emploi peut être fournie lors d’un achat de son appareil micro-onde. Il importe ainsi de le suivre à la lettre. Néanmoins pour plus de compréhension, un guide d’emploi facile s’impose pour une meilleure installation à zéro risque suivie d’une utilisation optimale.

Un micro-onde doit être toujours posé sur une surface plate et non humide pour assurer son aération. Cette condition est valable même pour tous les types de micro-ondes. Avec une installation facile mais minutieuse, un micro-onde nécessite peu d’espace. Vérifier la fixation de l’anneau de guidage et du plateau de verre en intérieur de l’appareil. Très délicat, la prise pour le branchement du micro-onde doit atteindre 20 A, au minimum. Cette prise devrait toujours être murale pour éviter les risques. Installé, le micro-onde est prêt à être démarré.

Concernant les cuissons, certains aliments plus de 5 jours sont vivement déconseillés. Les matières en métal sont proscrits car celles-ci ne reçoivent pas d’ondes électromagnétiques (Le métal réfléchit simplement les ondes).  Ce qui nuirait à la cuisson des aliments.  Avec aucun métal, les contenants en céramique ou en verre sont les plus recommandés. En tout cas, pour chaque type d’aliments à chaque mode de cuisson.

Comment nettoyer un four micro-onde ?

Rien de plus énervant que de trouver des saletés sur son appareil : tâches et crasse de saleté. Il existe plusieurs manières de nettoyer son four à micro-onde. Le fait est que cet appareil est d’autant facile à entretenir et à nettoyer (de l’extérieur en profondeur), en y mettant un peu du tiens. Rappelons qu’un micro-onde non propre amène à une dégradation rapide de l’état de l’appareil.

Un micro-onde ne nécessite aucun entretien que le nettoyage. Il est fortement recommandé d’utiliser des détergents doux avec une éponge pour le nettoyage externe. Cela afin d’éviter toute risques d’endommagement du panneau, des rayures nuisant à l’esthétique de l’appareil. Pour le plateau tournant, le nettoyage devrait se faire de façon régulière. Suite à quoi il faudrait le remettre en place car le micro-onde ne doit pas être mis en marche sans ce plateau tournant.

Concernant le nettoyage en intérieur du four microonde, un nettoyant doux avec un chiffon s’imposent. En cas de mauvaises odeurs de l’appareil, il suffit juste d’y faire bouillir de l’eau et un jus de citron ou des cuillerées de vinaigre  blanc  dans une tasse à poser sur le plateau tournant. Une tasse d’eau à bouillir permet un nettoyage facile des impuretés aussi tenaces qu’elles soient. De plus en plus d’astuces de nettoyage facile ne cessent d’étonner.  Le nettoyage à vapeur est à proscrire.

Les différents types de four micro-onde

Un large choix de micro-ondes ne cesse de révolutionner  le monde de l’électroménager, notamment par le biais des différentes marques qui existent sur le marché. Dans ce sens, il importe de rappeler que chaque option sur chaque type de micro-onde détermine la fonction de celui-ci.

Le premier à avoir existé sur le marché est le four à micro-onde classique, basique ou encore mono fonction. Les micro-ondes classiques sont destinés à un usage basique. Sa fonction lui permet de réchauffer tout type d’aliments (liquide ou solide) et de décongeler des produits surgelés. La plupart du temps, certains modèles plus complexes sont dotés d’un mode de cuisson à la vapeur. Dans ce cas, les prix de ce premier type varient de sa gamme et des marques. Il reste le plus abordable sur marché.

La seconde gamme fut le micro-onde duo ou à grill. Avec une deuxième fonctionnalité, les micro-ondes complètent celle du premier type. Avec cette option grill, l’usager a droit de préparer et de dorer certains aliments comme les pizzas, les petits gratins, les gâteaux, etc. Les coûts varient selon la simplicité et complexité des modèles.

Le troisième, le plus moderne avec des fonctions complètes est  le microonde combiné, multi fonctions ou  four micro-onde. Ce type permet de préparer (décongeler, cuire et dorer) tout type d’aliments. Cet appareil combine les fonctionnalités d’un four traditionnel et d’un micro-onde.

Sharp R-742WW Micro-ondes Gril 25 litres

Sharp R-742WW Micro-ondes Gril...
71 Commentaires
Sharp R-742WW Micro-ondes Gril...
  • Sharp R-742WW. Actuel: 10A. Largeur: 51,2 cm
  • Profondeur: 42,95 cm
  • Hauteur: 30,62 cm

Candy Cmxg20Ds Four micro-ondes avec grill et application Cook in 40 programmes automatiques

Candy Cmxg20Ds Four...
3 Commentaires
Candy Cmxg20Ds Four...
  • Application Cook in : application pour smartphone/tablette qui fournit des conseils, astuces, recettes & informations sur les aliments.
  • 40 programmes automatiques, parmi lesquels les modes bébé et santé.
  • Suppression du son des boutons & alerte de fin de cuisson.
  • Fonction ÉCO : arrêt de l'affichage.
  • Plateau tournant de grande taille (24,5 cm).

H.Koenig VIO9 Micro-Ondes et Grill 25 L, Programmable

Promo
H.Koenig VIO9 Micro-Ondes et...
112 Commentaires
H.Koenig VIO9 Micro-Ondes et...
  • Cuisson micro-ondes, grill ou combinée
  • 10 menus de cuisson préprogrammés
  • Capacité : 25L
  • Diamètre plateau : 27cm; Dimensions: 48 X 42 X 28,5 cm
  • Affichage LCD, programmation électronique
  • Fonction décongélation automatique / 6 niveaux de puissance
  • Porte effet miroir
  • Puissance Micro-ondes : 900W / Puissance Grill : 1000W
  • Garantie : 2 ans
  • Couleur : Noir (Inox)

Promo Micro onde : les meilleures offres du moment

PromoBestseller No. 1 H.Koenig VIO9 Micro-Ondes et...
PromoBestseller No. 2 H.Koenig Vio4 Four Micro-Ondes...
PromoBestseller No. 3 SEVERIN Four à Micro-Ondes,...
PromoBestseller No. 4 Sharp R-742INW Micro-ondes...
5 (100%) 1 vote