Vélo elliptique / Quel est le meilleur Vélo elliptique – Comparatif, Tests & Avis

Promo Vélo elliptique : les meilleures offres du moment

Qu’est-ce qu’un vélo elliptique ?

Un vélo elliptique est un dispositif sportif qui reproduit les mouvements de la marche ou de la course à pied. Il ne s’agit pas juste de reproduire le déplacement des jambes, même les mouvements des bras sont eux aussi pris en compte. Tout cela se fait sans la moindre anicroche, dans la mesure où les pieds ne quittent pas les supports sur lesquels ils sont posés.

De par sa configuration, le vélo elliptique ne se contente pas de faire travailler les bras et les pieds. Sont également mis à contribution, le torse et les muscles du dos. Les articulations sont épargnées puisqu’il n’y a pas de pressions particulières qui soient exercées sur les jambes. Le vélo elliptique se compose donc d’une roue à inertie, d’un système de freinage dont le rôle est d’augmenter le niveau de la résistance de la roue. On dénombre aussi dans l’ensemble du système, une pédale inclinable ou non, un écran, et des programmes d’entraînement.

Notre Vélo elliptique coup de cœur ❤

Ultrasport - F-Bike avec dossier - Orange
1240 Commentaires
Ultrasport - F-Bike avec dossier - Orange
  • Vélo d'appartement pliant avec 8 niveaux de résistance pour le fitness à domicile ; montage et démontage faciles et rapides - modèle original, conçu par Ultrasport, leader du marché des F-Bike
  • Grâce au mécanisme pliable et à la nouvelle conception courbée, économise encore plus de place
  • Le système cardiovasculaire et la musculature sont renforcés grâce à 8 niveaux de résistance
  • Écran LCD moderne fonctionnant sur piles (fonctions : Temps, calories, vitesse, distance, pouls)
  • Disponible avec ou sans dossier - Poids max. de l'utilisateur env. 100 kg

Top 10 des Vélos elliptique

Comment choisir son vélo elliptique ?

Quels sont les différents critères à prendre en compte pour faire le choix du meilleur vélo elliptique qui soit pour vous ? C’est à cela que nous allons répondre. Sur la liste des caractéristiques à prendre en considération, votre poids est le numéro 1.

  • Il ne vous servira pas de vous encombrer d’un appareil qui ne pourra pas supporter votre poids. Renseignez-vous donc à ce propos avant de procéder à un choix définitif. En plus de votre poids, tenez compte de votre taille.
  • La fréquence à laquelle vous comptez l’utiliser est aussi un paramètre important, dans la mesure où la qualité de votre vélo elliptique lui permettra de supporter l’enchaînement des séances ou non. Pour un usage fréquent, vous devez vous orienter vers des appareils qui sont robustes au risque de les voir se détériorer assez rapidement. Que vous soyez un sportif professionnel ou pas, faites le savoir à votre vendeur. Il saura vous orienter en fonction de cet aspect.
  • Prenez en compte le poids de la roue d’inertie. Il lui faut peser au minimum 7 kg pour vous faciliter le pédalage.
  • Tenez aussi compte du type de système de freinage. Il en existe principalement deux, le système magnétique et celui électromagnétique.
  • De quel type de guidon pourrez-vous vous contentez ? Fixe ou mobile ? Il est important de se poser la question et surtout d’y répondre avant de faire le choix.
  • Si vous n’avez pas un grand espace, il faut que votre vélo elliptique soit pliable ou qu’il soit doté de roues afin de le déplacer plus facilement.
  • La console de contrôle (écran) est une obligation. Il faut l’avoir pour savoir exactement ce que l’on fait et mesurer ses efforts.

Pourquoi acheter un vélo elliptique ?

Si vous rêvez de pouvoir vous adonner à des séances sportives depuis votre salon ou votre chambre, le vélo elliptique a de quoi vous conforter. D’abord, l’appareil n’occupe pas beaucoup d’espace. En plus, une fois vos séances terminées, vous pourrez très facilement le ranger. Sachez choisir le meilleur vélo elliptique pour vous, car il en existe de différents types. Certains modèles sont même pliables.

Pour brûler les calories, vous disposer, avec cet équipement, de quoi ne pas forcément vous orienter vers un régime alimentaire drastique. En effet, il peut vous faire brûler entre 600 et 700 calories pour une heure d’exercice. En outre, le vélo elliptique fait travailler l’ensemble des muscles de votre corps, à hauteur d’au moins 80 %.  Les muscles lombaires, les fessiers y sont compris.

Le vélo elliptique ne vous servira pas qu’à faire du sport. Il peut aussi servir pour des séances de relaxation. Pour ce qui est du sport, vous pourrez toujours vous inspirer des programmes qu’il intègre pour vous en sortir et améliorer vos performances.

Comment utiliser un vélo elliptique ?

Vous avez le choix entre vous échauffer sur votre vélo elliptique ou le faire avec d’autres exercices. L’échauffement est une obligation si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec des déchirures musculaires ou des crampes. Si vous prenez l’option de vous échauffer sur le vélo, alors réglez la résistance au minimum. Vous pouvez vous exercer pendant environ 5 minutes avant d’augmenter la résistance.

Pour un usage optimum, avec des résultats efficients sur votre corps, il est recommandé de séquencer les séances. C’est-à-dire que vous pouvez commencer avec une résistance que vous pouvez considérer comme initiale. Evidemment, elle sera au-dessus de celle appliquée pour l’échauffement. Il faut considérer cela comme une phase 1 qu’il va falloir exécuter pendant un certain nombre de minutes (à définir vous-même).

Avant d’entamer la phase suivante, observez une petite pause. Puis augmentez encore la résistance pour la phase 2. Il est recommandé que le nombre de minutes ici soit légèrement inférieur à celui de la phase précédente. Donc, en guise d’illustration, si à la phase 1 vous avez mis 4 minutes comme timing, ici vous pouvez en mettre 2. Observez une pause.

Une dernière phase, la phase 3, se fera sur la base du même principe, c’est-à-dire diminuer le timing pour augmenter le niveau de la résistance. Cela dit, il est fortement conseillé d’observer au moins un jour de repos dans la semaine, afin de permettre au corps de récupérer.

Les différents types de vélo elliptiques

Le vélo elliptique se décline sous deux formes différentes. En fait, on ne parlera pas de formes au sens propre du terme, mais de différenciation. Cela s’observe au niveau du freinage.

  • Il y a le vélo elliptique à freinage magnétique. Il est celui le plus en usage. Il a la particularité d’être silencieux. De plus, certains modèles de ce type de vélo sont motorisés, ce qui en facilite grandement le réglage. En outre, il est possible de modifier les programmes en plein exercices.
  • Le vélo elliptique à résistance électromagnétique est l’autre type. Il a la particularité d’être un peu plus complexe d’un point de vue pratique. Utilisé dans le cadre de la rééducation physique, c’est surtout aux professionnels du sport qu’il est dédié. Il est souvent équipé de programmes hautement spécifiques, ce qui en fait l’un des meilleurs vélos elliptiques du marché.

Promo Vélo elliptique : les meilleures offres du moment

5 (100%) 1 vote