Zoom sur l’EHPAD St Vincent de Paul : un exemple d’excellence en soins pour personnes âgées

Zoom sur l'EHPAD St Vincent de Paul un exemple d'excellence en soins pour personnes âgées

La maison de retraite St Vincent de Paul est une Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) habilitée à l’aide sociale. Elle est située à Stains (en Seine Saint-Denis) et accueille des séniors à partir de 60 ans. Voici l’essentiel à savoir sur cet établissement.

L’historique de l’EHPAD St Vincent de Paul

Fondé en 1848, l’EHPAD St Vincent de Paul était à l’origine un orphelinat du nom de Saint-Vincent de Paul de Montaud. Cette maison gérée par l’association Notre Dame du Foyer est devenue une résidence à partir de 1968. Son but initial était d’accueillir des personnes valides, mais qui souffrent de solitude et d’inconfort.

A voir aussi : Les métiers d'accompagnement : zoom sur le rôle du moniteur éducateur

Au fil des années, les conditions de vie, les soins à domicile ont connu une véritable évolution et ont amené les personnes âgées à différer le plus possible leur entrée dans une maison de retraite.

L’état de santé des résidents de l’EHPAD et la dépendance due à l’âge avancé ont alors nécessité une approche plus présente, plus médicalisée dans un environnement adapté.

A lire aussi : Soulagement du mal de gorge : techniques et remèdes efficaces

Pour répondre aux normes de sécurité en vigueur et améliorer le confort des résidents, l’EHPAD St Vincent de Paul a entièrement été reconstruit en 1999 alors que la première pierre a été posée en 1997.

L’établissement devient officiellement un EHPAD en 2002 en signant une convention tripartite avec les représentants de l’Etat et le conseil général de la Loire. Il a également signé la troisième convention tripartite en 2013 et a ouvert un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de 14 places.

Les valeurs de l’EHPAD St Vincent de Paul

Les administrateurs, salariés et bénévoles de l’EHPAD St Vincent Paul partagent un certain nombre de valeurs parmi lesquelles on peut évoquer un attachement à l’esprit associatif imprégné des notions de liberté, d’initiative et de responsabilités.

Zoom sur l'EHPAD St Vincent de Paul un exemple d'excellence en soins pour personnes âgées

L’établissement garantit une ambiance d’accueil, d’attention et de respect portés par chaque intervenant dans les relations, les soins pour assurer une qualité optimale de niveau de vie.

Les personnes accueillies dans l’EHPAD sont prises en charge dans toute leur dimension sociale. Toutes les dispositions sont prises pour permettre que les éventuelles maladies soient traitées dans les meilleures conditions.

L’EHPAD St Vincent de Paul vise le maintien des capacités de chaque personne. L’objectif est alors d’identifier les capacités restantes de la personne âgée et de les dynamiser.

Le fonctionnement général de l’EHPAD St Vincent de Paul

L’EHPAD St Vincent de Paul accueille 80 personnes en chambres individuelles, dont 12 résidents en unité intégrée. Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés sont acceptées. Un personnel spécialisé et formé est mis à leur disposition pour leur prodiguer des soins adaptés

L’établissement dispose par ailleurs d’un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) de 14 places qui permet une prise en charge individuelle ou collective de personnes qui sont atteintes de troubles cognitifs modérés.

Ces patients peuvent compter sur le professionnalisme d’un personnel qualifié (psychomotricienne, assistante de soins en gérontologie, psychologue…). Ces experts leur proposent des activités sociales et thérapeutiques deux ou trois fois par semaine en fonction des prescriptions du médecin coordinateur et des besoins de chaque patient.

Une équipe pluridisciplinaire définit avec chaque résident un projet personnalisé de vie, de soins. Le médecin coordinateur assure la surveillance médicale et la coordination des soins au sein de l’établissement.

ARTICLES LIÉS